une collection de pièces

Mis à jour : avr. 30


Depuis toute petite, je manipule les vieilles pièces que mon père avait. Je ne sais malheureusement pas d'où vient cette collection. J'aime à croire qu'elle vient de mon arrière-grand-père, car elle comporte de nombreuses pièces de pays très variés et qui remonte jusqu'à 1893. Cela pourrait donc remonter au sosa (numérotation utilisée dans les arbres généalogiques) numéro 24 de mes enfants. Comment mes ancêtres ont-ils pu regrouper toutes ces pièces ? Petite visite guidée Commençons par notre pays, où la collection montre un peu de variété. I. L'Europe 1. La France

Cette pièce tout usée, nous montre son utilisation régulière. Elle est de 1916 avec une image de la liberté avec un enfant. Vous jugerez par vous-même de l’esthétique du motif.

Nous partons ensuite dans l'entre-deux-guerres où l'économie se prépare au crash de 1924, et subit déjà une baisse de la valeur du franc. La population se montre frileuse face aux nouvelles monnaies de métaux vils.

L'état frappe donc des "monnaies de nécessité" afin de faciliter les échanges du quotidien. Ce ne sont pas des monnaies "normales" mais des bons imprimés sous le nom de la chambre de commerce. Pour en savoir plus sur ces monnaies : ici

Nous arrivons dans la période de la Seconde Guerre mondiale où les métaux sont mobilisés par les usines d'armement. Les pièces sont alors frappées sur de l'aluminium. Je retrouve ce matériau dans plusieurs pays à cette même période. Même si j'ai bien d'autres belles pièces à vous montrer, quittons la France. 2. La Belgique

Cette pièce de 1870 est une grosse pièce de 26 g et 3,7 cm de diamètre. Elle en impose !

3. L'Autriche

Nous revoilà pendant la Seconde Guerre mondiale, la pièce est encore d'une grande légèreté, mais dans une couleur sombre. On retrouve l'aigle impérial.



4. L'Irlande

La forme est originale et les images sur les deux faces valent le détour par l'Irlande.



5. Le Luxembourg

Le juste après-guerre offre à notre voisin une occasion de faire l'apologie du travailleur.


6. Le Royaume Unis

Pour le plaisir de belles formes et d'images originales que j'ai rajouté depuis. 7. L'italie

Il y a de véritables pépites dans ma petite collection et cette pièce en est une selon moi. Appréciez la précision du motif de cette abeille.


8. Les Pays-Bas

Les Pays-Bas ont aussi eu l'occasion de changer leur métal pour frapper leur monnaie pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais quelle créativité pour cette toute petite pièce !


9. Le Danemark

Nous pouvons retrouver le style des Pays-Bas dans cette pièce du Danemark, épurée et pourtant...



10. La République tchèque

Cette dernière pièce d'Europe vient de ma petite contribution. Elle montre la fierté du peuple tchèque et notamment en sa cavalerie.


II. L'Afrique 1. Le Gabon

Encore une de mes contributions, pour apprécier une magnifique figure .

Sans parler des animaux !

2. Un pays ouest africain

Ou l'art africain dans toute sa modernité. Et pourtant cette pièce-là ne date pas d'hier et ne vient pas de moi.

3. Le Maroc

Pour profiter de l'art de la calligraphie, je vous propose un petit passage par l'Afrique du nord. Admirez la richesse de cette pièce de 1951 au temps de France-Afrique richement parée.

III. La péninsule arabique et alentour 1. L'Union des Emirats Arabes Unis

Oui, cette collection nous emmène même au pays des producteurs pétroliers, qui ne se prive pas de le dire sur cette pièce.

2. Le Liban

Le voyage continue par le pays du cèdre, qui nous vante sa marine en 1955.


Apparemment à cette époque, le Liban était une plateforme financière importante qui mit même le secret bancaire dans sa loi de 1956. Pour en savoir plus : ici IV. L'Amérique

1. Les Etats-Unis

Le début du mea-culpa des USA nous permet d'apprécier la culture amérindienne.

Avec cette pièce on peut apprécier toute la fierté du peuple américain et sa célèbre maxime "en Dieu nous croyons".

2. Le Canada

Tout d'abord l'érable comme beau symbole, mais aussi la preuve de son lien avec le Royaume Unis avec l'effigie de la reine que les deux pays ont en commun.

Puis, la beauté de leur nature mit en valeur : le castor et le caribou

3. L'argentine

Parce que le dieu-soleil des Incas sert de base au symbole de l'Argentine.

4. Le Mexique

Le Mexique met aussi en valeur son patrimoine culturel avec la ville de Teotihuacán de l'époque précolombienne, mais aussi l'aigle sur le figuier de barbarie qui mange un serpent comme symbole d'une légende aztèque sur la fondation de la capitale du Royaume.

V. L'Asie J'avoue pour ce continent, c'est moi qui ai pourvu. 1. La Chine

La Chine ancestrale honore la cité interdite. Mais aussi son art floral.




2. La Thaïlande

L'art floral se retrouve aussi en Thaïlande, juste pour votre plaisir.

VI. L'Océanie 1. L'Australie

L'Australie est aussi influencée par le Royaume Unis, Commonwealth oblige. Mais surtout il vante les animaux autochtones. Le Kangourou

L'ornithorynque ou plutôt en anglais platypus.

L'échidné qui comme l'ornithorynque est du groupe des monotrèmes (mammifères qui pondent et allaitent entre autres).

C'est tout pour l'Océanie, en attendant une contribution extérieure prochaine, déjà prévue. Voilà donc une collection telle que mon père me l'a légué, avec quelques éléments que j'y ai rajoutés. Mais je ne vous ai montré ici qu'une infime partie. On trouve : Yougoslavie, République Tchèque, Roumanie, Pologne, Autriche, Allemagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, France, Portugal, Irlande, Espagne, Grande Bretagne, Danemark, Argentine, Brésil, Mexique, USA, Canada, URSS, Liban, Turquie, Emirats Arabes Unis, Maroc, Tunisie, Algérie, Gabon, Afrique de l'ouest, Chine ,Thaïlande, Australie. De quoi voyager... Mais qui a ainsi voyagé dans mes ancêtres, et par quel moyen a-t-il eu ce trésor ?