• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Mémo-livre

R comme racine

Je me plais à considérer les êtres vivants comme des arbres. Nous avons tous un lien très fort avec dame nature, Gaia. Et ce lien ancestral semble être comme un premier jalon de notre arbre généalogique. Il s’agit, si je puis utiliser cette métaphore, d’une racine primitive de notre histoire. Elle est la base de tout notre vécu commun en tant qu‘espèce : l’être humain en tant qu’être issu et intégré dans la nature au sens le plus large du terme.

Je ressens confusément depuis toujours une relation directe entre moi et ce qui m’entoure. N’avez-vous jamais eu cette sensation que vous faisiez partie d’un tout ? Comme si le dedans et le dehors ne faisaient plus qu’un.

De plus en plus d’activités sont d’ailleurs basées sur ce concept comme le yoga, le tai-chi, la méditation, les nouveaux conseils diététiques comme les microbiotes…

Moi j’ai éprouvé de façon très forte cette sensation dans un planétarium avec un spectacle qui partait de notre Terre et allait jusqu’aux confins de l’univers. Les commentaires étaient magnifiquement écrits, la voix était celle de Pierre Arditi avec une diction et une douceur adaptée, et les images étaient celles d’Hubble interprétées par ordinateur.

Je ne pourrais vous promettre d’atteindre le niveau de connexion que j’ai eu ce jour-là avec ces quelques mots, mais je dirais juste qu’à la fin de la projection je me sentais toute petite face à ce grand univers et en même temps plus proche que jamais de ce grand tout. J’en avais les larmes aux yeux de penser que je faisais partie de cette chose-là.

Le plus fort a été le moment où on nous a présenté la nébuleuse d’Orion comme « la couveuse où a été façonné notre soleil ».

Quelque part nous venons tous de là-bas, car chaque particule qui nous compose est issue de ce coin de l’univers…

Alors même si pour certains ça paraîtra capillotracté, je souhaitais partager cette sensation et vous présenter ce qui, pour moi, dans mon esprit fantasmagorique, serait notre mère à tous, la racine primordiale de notre monde.



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now