M comme Mémo-Livre

La généalogie fut ma première contribution à l’histoire familiale et je me suis appliquée à remplir les trous par rapport à certaines branches qui ne montaient pas alors que d’autres remontaient à 9 générations depuis mes enfants.

Mais ce travail de fourmi a été interrompu par la mémoire de ma grand-mère qui ne demandait qu’à s’exprimer.

Alors j’ai repris patiemment la route de la mémoire, et au lieu de fouiller les archives départementales en ligne, je me suis mise à arpenter les recoins de la mémoire de ma grand-mère.

Pendant que je collectais les informations qu’elle me donnait, je me suis demandée ce que j’allais faire de toute cette précieuse cargaison. Il n’était plus question de petites cases à remplir dans un logiciel de généalogie. Dans ce domaine il n’y avait pas de mode d’emploi !

Alors j’ai creusé mon propre sillon et j’ai cherché les lignes directrices, la chronologie et les informations sur chaque personnage. Le travail de fourmi était de retour.

L’écriture terminée j’étais toute excitée en montrant le résultat à Maminette.

Ses yeux se sont illuminés et pour moi ce livre et son regard ont été une révélation : et si je le proposais à d'autres ?

Ainsi, pendant que je continuais mon travail de recueil de mémoire auprès d’autres personnes de la famille, j’ai mis en route mon projet : Mémo-Livre.


Mémo-Livre c’est un Amour inconditionnel pour les Histoires Familiales. C’est le souhait d’une Bienveillance dans l’écoute des anecdotes. Ce sont mille et un Contacts qui rendent la vie plus riche. C’est une Expérience pour que les Doutes dirigent nos pas vers les Inconnus du passé pour une Généalogie du vivant. Ce sont des Kilomètres de voyage que l’on fait par la pensée à travers le temps. En espérant que, comme pour ma famille, vous trouviez dans le regard de vos proches la même Lumière dans les yeux : celle des anciens qui se retrouvent dans ce qui est écrit et se sentent apaisés de savoir que demain se construira avec eux.