Le challenge AZ 2020

En cette année si spéciale, le challenge AZ va nous permettre de sortir de la morosité.

Mémo-livre l'an dernier pour sa première participation avait surtout parlé de sa place dans l'univers des généalogistes et prôné ses valeurs.


Pour cette deuxième année, je vous propose encore une interface entre l'univers généalogiste et la couleur de Mémo-livre.


Nous rencontrons souvent lors de nos recherches généalogiques des ancêtres avec des métiers parfois énigmatiques. Beaucoup des narrateurs de Mémo-livre, nous enseignent aussi des métiers aux noms colorés et parfois à mille lieues de notre monde.


Nous ne tenterons pas de faire un lexique froid et maintes fois proposé sur la toile. Nous ne ferons pas un descriptif qui ne serait parfois pas assez étayé par quelques anecdotes de-ci de-là.


Nous vous présentons des petits formats qui vous en proposent une première lecture, avec un ou deux lien.s pour ceux qui voudraient en apprendre davantage.


Comme mémo-livre est au croisé de plusieurs mondes, nous vous donnerons ces petits textes sous des formats littéraires variés. Ainsi, nous espérons vous partager aussi notre goût pour les mots sous toutes leurs formes, de la prose au vers, d'un format trois lignes emprunté au Japonais (haïku) au sonnet, en passant par le rondeau ou le virelai.


Tous ne dépassent pas une minute de lecture. Une mise en bouche de notre culture littéraire et métier de notre belle France.