La Chandeleur pourquoi ?

Depuis longtemps, début février marque la césure entre l’hiver et le début du printemps. Il est alors le symbole du retour du soleil et la fin de l’hibernation des animaux.

Ainsi, les Scandinaves fêtent « chandelours », pour le réveil des ours, tandis que les anglais fêtent le retour des hérissons, et les Américains le jour de la marmotte (à ne pas rater le jour sans fin pour se souvenir à vie de cette fête !)


Les Celtes célèbrent la déesse Brigid, symbole du feu et du soleil et les Romains le dieu Lupercus pour la fécondité et les troupeaux.



L’arrivée du christianisme permet de transformer cette fête païenne par la célébration 40 jours après Noël de la présentation du Seigneur au temple de Jérusalem, comme le veut alors la tradition juive.


La notion de soleil étant ici représentée par le fait que l’enfant Jésus est la lumière du monde.



C’est sous le pape Gelase Ier, que ce symbole sera matérialisé par des chandelles lors des


cérémonies religieuses, et devient donc la fête de la « Chandeleur ».

C’est aussi à cette période de l’année que les agriculteurs commencent à écouler leur stock de blé de l’année passé qui commence à être moins bon pour faire le pain afin de libérer petit à petit la place pour les récoltes à venir. Il est donc de coutume de faire alors des crêpes bien rondes qui représentent l’astre solaire.



N’oubliez pas de faire sauter dans une poêle la première crêpe de la main droite avec une pièce (on ne vous reprochera pas qu’elle ne soit pas d’or) de la main gauche. Cela porte chance.



Si vous voulez en avoir pour l’année entière, enroulez ladite pièce dans cette première crêpe et posez là sur le haut de votre armoire pour l’année, et offrez la pièce à un nécessiteux en la retirant l’année prochaine.


Connaissez-vous les traditions de votre famille et leurs origines ?

Je peux vous aider à les découvrir http://memo-livre.com/produit/livre-biographique/




Merci aux cites qui m’ont aidé

https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/les-origines-de-la-chandeleur-36189

https://www.sudouest.fr/2020/01/31/c-est-la-chandeleur-d-ou-vient-cette-fete-et-pourquoi-fait-on-des-crepes-7136522-5022.php

https://www.cuisineaz.com/articles/connaissez-vous-les-origines-de-la-chandeleur-1899.aspx

https://www.caminteresse.fr/culture/chandeleur-quelle-est-lhistoire-du-jour-des-crepes-11157808/

https://www.momes.net/calendrier-fetes/evenements/chandeleur/origine-de-la-chandeleur-848136

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout