L'affaire de l'esclave furcy

Mis à jour : juin 15

Une histoire incroyable !


S’il y a bien une tache indélébile dans l’histoire de notre humanité, c’est bien l’esclavage. Elle fait honte aussi bien aux peuples qui l’ont subie qu’à ceux qui en sont les auteurs.


De nombreux films, livres et documentaires relatent de l’horreur de cette pratique et de toute la violence qui en résulte dans nos cœurs jusqu’à ce jour. Nous aimerions à penser que ces faits viennent du passé, malheureusement, partout dans le monde et jusqu'à dans notre capital, nous retrouvons encore chaque jour des actes indignes de notre humanité.


Parmi les nombreux ouvrages sur ce sujet, je citerais juste pour le plaisir le livre Racine, qui, repris en film, a marqué la fin des années 70. Il avait l’avantage de décrire le parcours d’un homme libre devenu esclave et de sa descendance qui finalement retrouva la trace de leur origine libre. Émouvant.


Mais pour ma part, sur l’ensemble des ouvrages, un m’a particulièrement marqué : l’affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui.


Pourquoi ? Me direz-vous. Parce qu’il parle d’une histoire comme je n’en avais jamais vu ! Celle d’un homme devenu libre à la suite d’un procès de 27 ans à Paris en 1843. Un homme qui refusa tous les obstacles afin de prouver qu’il avait le droit à cette liberté, et qui l’a obtenu. L’histoire unique d’un esclave faisant plier la justice française.


Rien que l’histoire vaut la peine de lire ce livre. Mais le livre ne s’arrête pas là. Partant des archives et de diverses documentations officielles, l’auteur, journaliste de métier, a fait un véritable travail d’investigation pour retrouver tous les éléments du dossier. Il rajoute à ce travail méticuleux, une belle plume qui nous attire dans un roman qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.


Le choix du thème est courant, mais le personnage choisi est poignant et nous incite à un profond respect. Je ne peux que vous inciter à lire ce livre, et même à le relire.