À propos de nous

Mémo-livre est un projet qui a vu le jour par une initiative personnelle, visant à retrouver et à conserver des mémoires familiales enfouies dans les souvenirs de nos êtres chers mais non éternels. En s'inspirant de mes valeurs familiales tels que la transmission de savoir, l'écoute active, le partage, la rencontre et le souvenir, je veux vous offrir l'occasion d'écrire vos propres histoires familiales, de créer ou de recréer d'anciens souvenirs pour vous et toutes les générations à venir car la mémoire s'efface mais les livres restent. C'est avec plaisir que que je souhaite vous accompagner dans l'écriture de votre passée, votre présent ou de votre futur pour vous ou pour un proche grâce  aux  services de Mémo-livre. 

Mon histoire commence avec ma mamie qui me racontait souvent des histoires sur son enfance, ses parents ou ses grands-parents. Je l'écoutais toujours avec plaisir.

Mais j'ai vite réalisé que je n'arriverais jamais à me souvenir de tout, et que ses histoires disparaîtraient avec elle.

Alors, comme je l'avais fait dans mon travail auprès des personnes âgées, je me suis dit que je pourrais les écrire. 

Ma grand-mère était ravie de ce projet, et à chacune de nos rencontres elle me racontait de nouvelles histoires, et de nouveaux personnages apparaissaient.

C'est parce qu'il y avait tant de choses à dire dans tant de domaines différents, que j'ai décidé d'en faire un roman, afin de relier toutes les personnes entre elles dans un tout cohérent. Je suis restée la plus fidèle possible à son récit pour ne pas le travestir.

Ce fut une merveilleuse aventure et ma récompense fut de voir son sourire à la remise du livre.

Et vous que faites-vous pour préserver la mémoire familiale de vos proches ?

Un livre pour une mémoire

"La mémoire n'est pas un ami fidèle."

  Aminata Sow Fall, l’Empire du mensonge (2018)